EPISODE 37 – CAROLE

Dans ce nouvel épisode de Black Lemonade, j’ai une conversation captivante avec Carole. Carole est une mère célibataire, elle a un petit garçon de 10 ans et elle est en reconversion professionnelle après avoir longtemps travaillé dans la banque. Elle a créé Les Etoiles Noires , un blog consacré aux enfants noirs dans la littérature jeunesse quand elle a réalisé que son fils, fan de héros Marvel, ne pouvait s’identifier à aucun d’entres eux. Carole est touchante, lucide et bienveillante. Avec elle, nous avons parlé de ce que sont les Etoiles Noires, de l’importance qu’elle accorde aux livres et de sa nouvelle vie.

 

Carole a un chouette compte instagram @lesetoilesnoires que je vous invite vivement à suivre. Et sur son blog www.lesetoilesnoires.com, vous pourrez trouver de nombreuses informations et des recommandations de lectures pour enfants mais aussi pour adultes .

 

LES ADRESSES DE CAROLE.

Bibliothèque de l’Hôtel de Ville 5 rue Lobau  75004 PARIS / Nelson’s 16 rue Coquillière 75001 PARIS

 

CAROLE :   site http://lesetoilesnoires.com  instagram https://www.instagram.com/lesetoilesnoires/?hl=fr .

Vous pouvez suivre l’actualité du podcast en vous abonnant sur Instagram @theblacklemonadepodcast, sur le site www.blacklemonade.fr , sur Apple Podcast et les différentes plateformes dédiées. N’hésitez pas à laisser vos étoiles, vos avis, vos envies et vos suggestions !

Production : Violette Tannenbaum/Peulfixion – Musique générique : Love Chances (instrumental) by MAKAIH BEATS

EPISODE 37 – CAROLE

 
 
00:00 / 01:20:18
 
1X
 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,
    Comme pour les précédents, c’est avec plaisir que j’ai écouté cet épisode.

    Comme le sujet principal est mon loisir préféré : la lecture, je profite de l’occasion pour poster un commentaire.
    L’enfant noir (1953) est de Camara Laye. Personnellement , c’est un des premier récit par une auteur africain que j’ai lu.
    De part son coté récit biographique partant de l’enfance, il s’apparente à La Rue Case Nègre (1950) de Joseph Zobel (Marinique) et Black Boy (1945) de Richard Wright (USA) , J’ai découvert avec grand plaisir ses ouvrages au collège et lycée via le CDI (en fouillant bien on trouve!).
    C’est bien après ces lectures, sûrement période universitaire, que j’ai eu entre les mains les ouvrages de Toni Morrison, Maryse Condé, Terry McMillan … via les médiathèques municipales !

    Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot, ce récit est une fiction qui capte âprement une réalité haïtienne. Il y a du tragique dans le sens propre du terme néanmoins l’ambiance est douce amère.

    La quête d’ouvrage pour enfant peut aussi se faire en fouillant dans les rayons jeunesses de diverses médiathèques, préférentiellement situé dans des quartiers à forte mixité sociale.
    En complément le blog d’une bibliothèque canadienne consacré au sujet : https://mistikrak.wordpress.com
    Coup de coeur personnel du moment en album jeunesse : Très, très fort ! (1994) de Trish Cooke , A quoi rêves-tu bébé ? (2017) de He Zhihong

    Bonne continuation.
    Un auditrice de Marseille

    • Bonjour !
      Merci beaucoup pour toutes ces précisions et merci beaucoup également d’écouter le podcast. Je vais relayer vos infos sur le compte instagram du podcast:)